Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street en hausse, la croissance manufacturière refait surface aux Etats-Unis
information fournie par AOF 03/02/2026 à 08:17

(AOF) - Les marchés actions américains ont clôturé la première séance du mois de février sur une note positive, soutenus par les valeurs liées à l'IA. Sur le front des statistiques, l'activité manufacturière américaine a renoué avec la croissance en janvier, une première depuis un an. L'entrée en vigueur samedi de la fermeture partielle de l'administration va notamment entraîner le report du très attendu rapport mensuel sur l'emploi, initialement programmé vendredi. Le Dow Jones a progressé de 1,05% à 49 407 points et le Nasdaq de 0,56% à 23 592 points.

Walt Disney a dévissé de 7,40%, à 104,45 dollars, sur la place new-yorkaise. Le géant du divertissement américain a dépassé les attentes au premier trimestre fiscal, avec un chiffre d'affaires en hausse de 5%, à 26 milliards de dollars, et un bénéfice avant impôts de 3,7 milliards de dollars. La performance a été portée par les parcs, croisières et produits dérivé. Notons que le bpa a reculé de 7% sur un an, à 1,63USD, tout en dépassant les attentes du marché fixées à 1,57USD.

Les chiffres économiques du jour

L'expansion du secteur manufacturier américain s'est accentuée en janvier, à en croire l'indice des directeurs d'achat (PMI) calculé par S&P Global. Ce dernier s'est établi à 52,4 après 51,8 en décembre 2025 et reste au-dessus du seuil des 50 points qui marque la frontière entre contraction et progression de l'activité. La production manufacturière a augmenté à son rythme le plus élevé depuis mai 2022, mais les nouvelles commandes n'ont progressé qu'à un rythme modeste, les exportations ayant constitué une source de faiblesse de la demande.

L'indice PMI manufacturier de l'ISM (Institute for Supply Management) est passé en janvier de 47,9 à 52,6, là où le consensus ciblait 48,5. En repassant au-dessus du seuil des 50 points, il renoue ainsi avec la croissance et se situe à un niveau inédit depuis le mois d'août 2022.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

Devon Energy

Devon Energy et Coterra Energy ont annoncé aujourd'hui la signature d'un accord définitif de fusion dans le cadre d'une transaction entièrement en actions. Ce regroupement donnera naissance à un opérateur de schiste de premier plan à forte capitalisation, soutenu par un portefeuille d'actifs premium stratégiquement situés dans le bassin du Delaware.

Lockheed Martin

L'avionneur annonce avoir livré le premier système radar Sentinel A4 à l'armée US afin de soutenir les premières phases d'intégration dans la National Capital Region (NCR), qui couvre Washington et ses environs. Cette livraison marque une avancée importante dans le renforcement de la défense aérienne et antimissile du territoire national. Le radar va être intégré et testé avec les systèmes existants, en amont d'une décision de lancement de la production à plein régime attendue plus tard en 2026.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La mairie de Saint-Etienne, le 24 novembre 2013 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 03.02.2026 15:18 

    À Saint-Etienne, la mise hors-jeu du maire Gaël Perdriau, condamné pour chantage à la vidéo intime, nourrit les ambitions de la gauche qui espère bien ravir la mairie à une droite en morceaux. Dans cette ville de 175.000 habitants, "l'affaire" de la sextape qui ... Lire la suite

  • Disney Studios à Burbank en Californie
    information fournie par Reuters 03.02.2026 15:06 

    Walt Disney a annoncé mardi la nomination de Josh D'Amaro, directeur des parcs à thème, au poste de directeur général, mettant ‍fin à des années d'incertitude quant à la succession par la promotion en interne d'un vétéran de l'entreprise. Josh D'Amaro, 54 ans, ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 03.02.2026 15:03 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue sur une note prudente et les Bourses européennes sont en ordre dispersé à mi-séance, partagées entre le rebond des métaux précieux et une nouvelle série de résultats d'entreprises, dont certains, comme ceux de Publicis, ... Lire la suite

  • Un client choisit des paquets de chips Lay's dans un magasin
    information fournie par Reuters 03.02.2026 15:03 

    par Juveria Tabassum PepsiCo va baisser les prix de ses marques phares telles que Lay's et Doritos aux États-Unis ‍jusqu'à 15% après plusieurs trimestres de hausse de prix, a annoncé le groupe mardi, en réponse aux remarques des consommateurs sur leur accessibilité, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...